En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Retour sur la Tournée de Clôture !

L’année 2021 aura encore été marquée par la crise sanitaire. Annulé en 2020, il a semblé inenvisageable au Département de ne pas clôturer de manière festive l’édition 2021 du Prix Littéraire Paul Langevin. Afin de pouvoir se rencontrer en chair et en os et regoûter aux joies du spectacle vivant, le pari a été fait de réunir les collégiens en petits comités. Une semaine à sillonner le Département pour les bibliothécaires de la Médiathèque Départementale, accompagnés des comédiens de la compagnie Voix Public et de la chaleureuse Mazarine de la compagnie de l’Embrayage à Paillettes.

Beaucoup de joie et de bonne humeur tout au long de cette semaine enthousiasmante !

Tournée de clôture 450

Interventions dans les collèges, dans les bibliothèques municipales, et même à la Médiathèque Départementale… : chaque séance a eu une saveur toute particulière. Au final, ce seront plus de 200 collégiens qui auront pu clôturer gaiement cette année de lectures et visionner un film dans lequel les 5 autrices de la sélection répondaient aux questions posées par les élèves eux-mêmes. Delphine Bertholon, Marion Brunet, Claire Gratias, Catherine Grive et Marie Pavlenko s'étaient en effet toutes prêtées au jeu des interviews à distance et ont ainsi pu s’incarner à l'écran lors de cette semaine de clôture.

Les applaudissements des jeunes ont résonné pour Marion Brunet, l’autrice lauréate de cette année pour son roman Sans foi ni loi plébiscité par les collégiens.

Comme chaque année, un livre a été offert à chaque participant par le service de l'Education du Département.

Encore un grand merci à toutes les structures accueillantes (et tout particulièrement aux bibliothèques d'Antibes, de Grasse et de Menton), aux professeurs et bibliothécaires ainsi qu’à tous les élèves lecteurs et journalistes ! 

Au plaisir de vous retrouver dès l'année prochaine autour de la nouvelle sélection du Prix Littéraire Paul Langevin. 

   Affiche PPL 2021 592x892

OPAC Sélection de notices

 

Les participants 

Les collèges :

Antibes : Pierre Bertone, Roustan
Beaulieu-sur-Mer : Jean Cocteau
Beausoleil : Bellevue
Breil-sur-Roya : L’Eau vive
Cannes : Jenny Dagul
Cannes-La Bocca : Les Mûriers
Carros : Paul Langevin
Grasse : Carnot, Canteperdrix
La Trinité : La Bourgade
Le Cannet : Emile Roux, Pierre Bonnard
Mandelieu : Albert Camus
Menton : Guillaume Vento
Mouans-Sartoux : La Chênaie
Mougins : Les Campelières
Nice : L’Archet, Jean Giono, Henri Matisse, Jules Romains, Catherine Ségurane
Pégomas : Arnaud Beltrame

Les bibliothèques :

Antibes
Breil-sur-Roya
Cap d'Ail
Grasse
La Trinité
Mandelieu
Mouans-Sartoux
Pégomas
Saint-Vallier-de-Thiey

Le règlement

Le bulletin de participation est réactualisé chaque année et doit être envoyé avant la date indiquée : 25 septembre 2020

La charte du juré

Bulletin de_vote_PLPL_2021