itemprop='image'

Comptines et répertoires chantés à destination du jeune public.

Objectifs :

Apporter une pédagogie adaptée au public jeunes enfants. 
Enrichir, étoffer son répertoire chanté, savoir faire un choix de musiques.
Découvrir voix, chansons et  comptines, faire les liens entre voix et musique .
Savoir construire et animer une séance musicale cohérente et ludique pour les
enfants.
Savoir susciter l’éveil, l’expression et la créativité de l’enfant grâce à la musique et
intégrer celle- ci dans une démarche globale de découverte et d’apprentissage.

Contenu :

Pédagogie dans l’animation musicale adaptée au jeune public : apprendre les rituels, trouver les mots et les gestes, le ton à employer, apprécier l’écoute…
Travail de groupes mêlant thèmes et jeux.

Apprentissage d’un répertoire classique ou nouveau de chansons et de comptines, découverte de quelques comptines en langue signée (livret à l’appui et fiches techniques).

Approche méthodologique :
Comment préparer la séance de comptine et chansons ?
Quelle durée ?
Quel nombre d'enfants ?
A quel moment de la journée proposer cette séance ?
Comment organiser l'espace et installer les enfants pour une bonne participation ?
Comment choisir un répertoire adapté et comment le dire ?  :  travail sur les silences,  la concentration, le regard,  la voix…

Partage de ressources avec les stagiaires.

Ateliers pratiques :
Création d'une séance de comptines ou de chansons.
Conception par petits groupes, présentation, puis analyse et proposition d'amélioration.

Méthodes :
Apports théoriques sur l'univers des comptines et des chansons pour les tout-petits.
Ateliers de pratique ludique pour être à l’aise dans la voix, le regard, le rythme, la confiance
en soi, la concentration.
Échanges d’expériences et de ressources entre les stagiaires et l’intervenante.

Conception de petits projets, présentation et analyse.
Répertoire de comptines et chansons non exhaustif.

Remise aux stagiaires d’un dossier avec proposition d’exemples de séances, d’une playlist,
de tutoriels vidéos pour continuer la découverte et s’entraîner avant de se lancer.

Matériel nécessaire :
Tenue décontractée, cahier, carnet ou cahier répertoire.
Dictaphone conseillé individuellement (présent sur les smartphones) pour l’enregistrement de
certaines sessions.
Malles d’éveil musical à disposition dans la salle de formation.

Intervenante :
Véronique Batailleur, musicienne et chanteuse, animatrice d’ateliers musique et chants en
bibliothèque. Cabinet Fabienne Aumont.

16 participants (e) maximum

Date limite d'inscription : Vendredi 10 avril 2020

 

Détails des prochaines sessions

Le à