Les contes de fées

"Il était une fois...les contes des fées"

Cette  exposition virtuelle proposée par la BNF s'adresse à tous, aux amoureux du conte comme aux conteurs professionnels, aux enseignants comme aux élèves.

Elle retrace l’histoire de ce type de contes en une centaine d’images et un ensemble de contenus et renvois nous permettant d'explorer  tous les aspects de cet univers particulier.

Le dossier propose un approfondissement autour des trois thèmes suivants : de l’oral à l’écrit ; les ingrédients du conte ; le conte et ses variantes.

Un module d’écriture de contes permet de rassembler les ingrédients d’un récit et de créer vous même un conte en choisissant des images ou des thèmes parmi les options proposées.

Des pistes pédagogiques permettent aux enseignants et aux élèves de travailler sur la structure du conte, ses ingrédients et ses variantes.