Une nouvelle aide financière du CNL pour les bibliothèques et les librairies.

Le conseil d'administration du Centre Nationa du Livre (CNL) a voté la création d’une aide exceptionnelle destinée à la relance des bibliothèques des collectivités territoriales.
L’aide sera ouverte en deux phases : l’une en 2021 et l’autre en 2022, pour une enveloppe globale de 10 millions d’euros.
L’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques consiste en une subvention pour soutenir l’achat, par les bibliothèques, de livres imprimés, afin d’accompagner la reprise d’activité des librairies indépendantes et de renforcer les fonds disponibles dans les bibliothèques.
Le montant de la subvention allouée sera compris entre 1 500 et 30 000 euros. Le taux de concours du CNL au projet soutenu varie de 15% à 30%.

Les critères cumulatifs d’éligibilité sont les suivants:
• Être un réseau de bibliothèques ou une bibliothèque de lecture publique territoriale, à l’exception des bibliothèques scolaires ou universitaires ;
• Disposer d’un personnel permanent ou de bénévoles formés à la bibliothéconomie ;
• Proposer au public un accès direct aux collections et ne pas pratiquer la location d’ouvrages ;
• Démontrer que les crédits d’acquisition de livres imprimés inscrits au budget de la bibliothèque sont à minima de 5 000 € dans le dernier exercice comptable clos ;
• Démontrer que, dans le budget 2021 de la bibliothèque, les crédits d’acquisition de livres imprimés sont maintenus ou en progression par rapport à 2020.

Modalités pratiques de demande de subvention auprès de CNL :
- Dépôt via le portail d’aide du CNL et création d’un compte unique par collectivité (habilitation annexée à faire signer par le représentant légal du département) :
- Date de dépôt de la demande : du 2 au 30 avril 2021.