itemprop='image'

theatre255x170

Objectifs :

Faire découvrir l'univers du théâtre d'ombres aux bibliothécaires et leur permettre de mettre en place des ateliers pratiques en lien avec des livres.
Acquérir des compétences afin de mettre en scène à petite échelle des univers tirés de livres.

Méthodologie :

L'intervenante fera découvrir sa pratique de plasticienne par des photos, vidéos et retours d'expériences et poursuivra par une mise en place d'ateliers pratiques que les bibliothécaires pourront s'approprier et proposer dans leur structure. Les bibliothécaires devront avoir fait préalablement une petite sélection de livres.
(3 livres pour enfants illustrés, 2 livres au choix qu'importe la catégorie) et amener 2 boîtes à chaussures avec couvercle.

Matin :
Comment s'approprier l'univers d'un livre pour la création d'un petit décor en papier.
Choix du livre, choix du décor. Découverte des techniques de fabrication.

Après-midi :
Choix des personnages, création de petites marionnettes de papier.
Petites improvisations jouées individuelles et/ou collectives.
Cet atelier sera une base d'expériences pour échanger et affiner les envies de chacun et se confronter aux différentes étapes à mettre en place dans un atelier pratique.
Nul besoin de se sentir l'âme créatrice, la curiosité sera le seul ingrédient attendu au départ.
Par le jeu et dans le respect de chacun, l'intervenante amènera progressivement les bibliothécaires à s'approprier un livre pour créer un petit décor de papier dans des boîtes à chaussures. Celles-ci deviendront des théâtres de jeux d'ombres et de lumières où toutes les réappropriations d'histoires seront permises.

Matériel à apporter :
2 boîtes à chaussures par bibliothécaire
Papiers divers (journaux, papier cadeaux, récupération de jolis papiers etc)
1 paire de ciseaux, 1 crayon gris + gomme et un bâton de colle par personne
5 feuilles de papiers noires ou blanches (type canson)
1 lampe de poche

Nombre de participant(e)s : 12 maximum